(Et je soude, soude, soooouuuuuuude, soude, soude jusqu’au bout de la nuit …)
le grand retour du sous-titre pourris hi hi hi
Soyons fou et faisons un petit tuto soudure … ou pas.
Alors comment que j’fais ? Est-ce que c’est la bonne manière ? Pour moi ça fonctionne après avoir écumé des heures de vidéos sur Leurstubes et fait une compil de ce que je trouvais le plus pertinent.
Parce que souder, j’ai déjà fait … y’a longtemps … et pas forcement bien …
• Préparation :
Sortir tout le matos. Petite mallette avec fer à souder de 60W (faut ça minimum pour les gros câbles).
Une panne large mais pas trop, du fil à souder de qualité AVEC plomb (la sans plomb c’est mieux pour l’environnement mais merdique à souder en dehors des gros process industriels !).
Du flux en pate, pinces diverses, du câble en 12awg et les prises qui vont bien.


• Choix de la température : 350°C ; pour souder vite, fort et éviter au maximum à la chaleur de remonter trop loin dans les câbles.
• Etamage des câbles : plutôt satisfait du résultat. La soudure « entre à cœur » : le fil n’est pas seulement étamé en surface mais bien jusqu’à son âme au centre et bonus du flux, la soudure se faufile en profondeur de 2/3mm sous la gaine silicone. La soudure est bien brillante.

Pour suivre, bien étamer les puits de fiches banane de 4mm et enfiler en faisant bien fondre de nouveau l’étain des fils ET des connecteurs. Ici on soude monsieur ! On ne fait pas du simple collage …

Au passage, je suis fier de ma troisième main maison en mode Gitan !
Une fois terminé et quelques morceaux de gaine thermo plus tard, je trouve mes trois petits câbles bien lourds dans la main :

A ouais, quand même 5g par unité d’à peine 9cm !
Reste à les souder au 4274 …
Votre commentaire